Accueil > Sortir, se divertir

Sortir, se divertir

 

 

Sorties nature

 

Les Marais de Sacy

 

 

 

Les Marais de Sacy, tourbière basse alcaline, présentent un très grand intérêt écologique et patrimonial en raison des nombreuses espèces animales et végétales remarquables qui y vivent, telles que la gentiane des marais ou les orchidées sauvages. Ils s'étendent sur plusieurs communes : Choisy-la-Victoire, Cinqueux, Labruyère, Les Ageux, Monceaux, Rosoy, Sacy-le-Grand et Saint-Martin-Longueau. Au fil des siècles, les marais ont été utilisés en pâturages ou en culture de cresson et exploités pour la tourbe destinée au chauffage et aux litières de chevaux par exemple.

 

 

 

Aujourd'hui les communes, le Conseil Général de l’Oise et plusieurs particuliers se partagent ce domaine composé de zones assez différentes : certaines alimentées par des eaux souterraines, ce qui leur donne l’avantage de limiter le desséchement ; d’autres approvisionnées par des eaux de ruissellement, ce qui rend ses niveaux d’eau beaucoup plus fluctuants. La vigilance contre l’assèchement et la lutte contre l’envahissement des plantes ligneuses sont les priorités majeures des occupants. Des travaux de restauration et d’entretien ainsi que la gestion des niveaux d’eau sont organisés par le Syndicat Mixte des Marais de Sacy, structure clef des collectivités locales. Les méthodes écologiques sont privilégiées pour vaincre ces phénomènes naturels, notamment l’installation sur la propriété du Conseil Général de taureaux et chevaux camarguais qui en broutant et en piétinant arrêtent le reboisement néfaste des sols et préservent la biodiversité. Les chasseurs et les pêcheurs, tout en exerçant leur passion, entretiennent également un bon équilibre du milieu naturel. On y chasse principalement le gibier d'eau et le grand gibier.

 

 

 

Reconnus comme un site exceptionnel et inscrits dans le réseau Natura 2000, les Marais de Sacy font l’objet de sauvegarde et de restauration permanente. Ils ne sont accessibles au public qu'à titre exceptionnel lors de visites guidées organisées par le Conseil Général de l’Oise.

 

 

 

 

 

La Forêt d’Halatte et randonnées proposées sur les forêts de nos 17 communes

 

 

 

La CCPOH possède également un patrimoine verdoyant naturel, la Forêt d’Halatte, riche autant en production de bois qu’en gibier, comme le cerf, le sanglier et le chevreuil. Elle a été de tout temps un territoire de chasse royale et princière. Philippe Le Bel aimait s'y divertir mais il mourut suite une chute de cheval survenue pendant une chasse à courre en 1314.

 

 

 

La forêt recouvre un plateau formé de calcaire et de sable et bénéficie d’une géologie variée et de sols fertiles. Située en hauteur et dominée par le Mont Pagnotte (222 m), la forêt offre de nombreux points d'observation panoramique. Elle est traversée par des sentiers de petite et de grande randonnée qui permettent d'apprécier sa végétation luxuriante, avec au nord, ses futaies de hêtres majestueux et au sud, ses taillis sous futaie constitués essentiellement de chênes et de tilleuls.

 

 

 

Forêt domaniale, Halatte est gérée par l'Office National des Forêts. Ses types d'habitats très rares, ses espèces d'oiseaux remarquables et ses nombreuses variétés florales dont certaines sont menacées font l'objet de mesures de protection spécifiques. Au gré des balades, seul ou en famille, selon les saisons on y trouve des jonquilles, du muguet et des champignons.

 

 

 

Fière de ses richesses naturelles qui la valorisent et la distinguent des autres territoires, la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte s'est fixée des objectifs de développement économique conciliant à la fois son patrimoine culturel, ses traditions et la qualité du cadre de vie de ses habitants.

 

Pour les randonneurs, le sentier de Grande Randonnée (G.R.12) balisé rouge et blanc traverse le massif forestier de part en part (Senlis à Roberval). Il prend naissance aux étangs de Comelles et se dirige vers la Belgique et l’Europe du Nord.

 

Plus local, le GR12B est une variante qui part de la gare de Pont-Sainte-Maxence. Cela permet à des randonneurs extérieurs d’apprécier notre forêt dans une boucle de 26 kilomètres environ (pour GR12 et GR12B carte IGN-2412 OT).

 

Un autre circuit balisé de 10 kilomètres (PR17) permet de randonner sur une ½ journée. Le point de départ et d’arrivée se trouve devant l’Abbaye du Moncel. Ce tracé, balisé en jaune, passe le Mont-Pagnotte et Calipet (pour le PR17 – voir Topo Guide l’Oise à Pied F.F.R.P.) et à votre initiative de nombreuses promenades aux départs des principaux Carrefours de la Forêt équipés pour la plupart de caractéristiques poteaux indicateurs.

 

Vous pourrez découvrir la flore et la faune de notre Forêt sans oublier les fontaines, mares, bornes, etc…

 

 

 

Sur le site oise tourisme vous retrouverez en téléchargement les idées de promenades qui se trouvent sur une ou plusieurs communes du territoire :

 

 

 

http://www.oisetourisme.com/loisirs-et-sports-nature-balades-et-randonnees-pied :

 

 

 

Ci –dessous la liste récapitulative, bonne découverte :

 

 

 

Les Montilles

 

 

RANDOPIC0600000J

 

 

Le parcours forestier des marais de Sacy

 

 

RANDOPIC060V503JC7

 

 

Digue des étangs de Pontpoint

 

 

RANDOPIC06000062

 

 

La Trans'Oise* entre Pontpoint et Chamant

 

 

RANDOPIC06000065

 

 

Parcours historique (Rive gauche)

 

 

RANDOPIC0600005U

 

 

Voie de circulation douce de Pont Sainte Maxence à Pontpoint

 

 

RANDOPIC0600006H

 

 

Voie de circulation douce de Pontpoint

 

 

RANDOPIC0600006I

 

 

Parcours historique (Rive droite)

 

 

RANDOPIC0600005Q

 

 

La Trans'Oise* entre Moru et Verberie

 

 

RANDOPIC06000061

 

 

 

Culture

 

La Manekine, Maison intercommunale des cultures

Découvrez les spectacles de la saison 2017 - 2018 et achetez vos billets en ligne sur : www.lamanekine.fr

4 Rue René Blanchon - 60700 Pont-Sainte-Maxence

Tél : 03 44 72 03 38

Horaires d’ouverture du public : mardi au vendredi : 14h00 à 18h00

 

Le Ciah

Conservatoire intercommunal Adam de la Halle de Musique et de Danse Adam de la Halle propose aux habitants de la communauté de communes des cours de musique et de danse pour tous les niveaux.

1 rue du Moustier - 60700 Pont-Sainte-Maxence.

Ouverture au public : Le lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h30

Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Le vendredi de 14h à 18h

Le samedi de 9h à 12h

Renseignements : Tél. : 03 44 55 92 87

 

Cinéma le Palace

 

Rue des Pêcheurs

60700 Pont-sainte-Maxence

tel : +3 33 44 72 28 11

www.cinepont.fr

facebook : www.facebook.com/mai.ducinema

Programme Cinéma Cliquer ici

 

 

Sport

La piscine Jacques Moignet

Rue Pablo Picasso - 60700 Pont-Sainte-Maxence

Tél : 03 44 55 95 54

Mail : mairie.dvacs@pontsaintemaxence.fr

Veuillez trouver ci-dessous, à télécharger :

Fiche de renseignements de la Piscine Jacques Moignet

 

Horaires et tarifs de la Piscine Jacques Moignet